Notre histoire

La naissance des Planches Diffusion

Fort d’un parcours de plus de 15 ans dans le monde du marketing et du commerce, c’est avec l’envie de redonner un sens à mon métier que j’ai décidé d’allier mes compétences à ma passion pour le théâtre, en créant ma propre structure dédiée à la promotion et la diffusion de spectacles vivants.  

À première vue, rien ne me prédestinait à évoluer dans le monde du spectacle. Détenteur d’une licence en marketing & communication, j’ai rapidement travaillé dans le digital, la data et ses bases de données pour des grands groupes. Ces expériences m’ont permis de développer mes compétences commerciales et autres techniques particulièrement utiles.

Parallèlement, je voyais une grande partie de mon entourage proche s’épanouir dans le spectacle vivant, avec du talent pour la scène, mais avec une méconnaissance de la promotion et de la vente du fruit de leur travail. C’est devenu une évidence pour moi de participer activement à la gestion d’un projet culturel, en proposant mes qualités acquises durant toutes ces années pour des projets qui me tiennent réellement à cœur.

Ma relation au spectacle vivant

Comment as-tu découvert le théâtre ?

C’est lorsque je suis venu habiter à Paris en 2010 que j’ai réellement découvert le théâtre et toutes les émotions qu’on y vit. Une des toutes premières pièces que j’ai vues était Le Quatuor. C’est là que j’ai réalisé à quel point la culture pouvait être accessible à tous.

Comment définirais-tu un « bon » spectacle ?

Peu importe que les artistes jouent, chantent ou dansent devant moi, je pense qu’un bon spectacle est un spectacle où j’entre en vibration avec les artistes et leurs histoires, parfois même au point de laisser échapper ma petite larme.

Y a-t-il un genre de spectacle que tu apprécies particulièrement ? 

Je me définis plutôt comme un spectateur très ouvert, même si j’avoue avoir un plaisir particulier à assister à des spectacles musicaux où l’on donne la part belle à la voix. J’ai également une affinité pour les comédies, qu’elles soient contemporaines ou dramatiques.

Lorsque tu décides d’aller voir un spectacle, comment le choisis-tu ?

La plupart du temps, je me laisse guider par mon intuition et les recommandations de mes proches. Je regarde aussi le nombre d’artistes sur scène car souvent, plus ils sont nombreux, plus je suis emporté par leur histoire.

Que dirais-tu à tes clients maintenant que le spectacle vivant et ton univers professionnel ne font qu’un ?

La base d’une relation professionnelle reste pour moi la confiance mutuelle. Si mes clients vibrent autant que moi pour le chant, le théâtre et la danse, alors nous sommes faits pour nous rencontrer et vivre de belles expériences.

Pour finir, tu peux m’en dire un peu plus sur toi ?

Je m’appelle Alexandre Seriot, né à Nice en 1985, je vis à Paris depuis plus de 11 ans et j’ai vraiment à cœur de participer activement à l’expansion du spectacle vivant.