Une question ? Contactez Les Planches Diffusion au 06.58.39.95.75

LA VÉRITABLE HISTOIRE DE DRACULA

La compagnie des rêves oubliés

Captation disponible !
Dossier de presse et fiche technique

Partagez cette fiche spectacle à votre entourage

Share on facebook
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on email

Synopsis

Venez découvrir ou redécouvrir le mythe du plus célèbre des vampires !

Permettez-moi de me présenter, Helmunt Van Helsing, arrière-arrière-arrière petit fils du professeur Abraham Van Helsing, ennemi juré du comte Dracula. Qui n’a jamais entendu parler de Dracula, personnage fictif inventé par Bram Stocker ? Fictif… en êtes-vous sûr ?!

Car moi, Helmunt Van Helsing, grâce au journal intime de mon défunt arrière-arrière grand-père, je peux certifier aujourd’hui que cette histoire où s’entremêlent le surnaturel, la folie et la peur est réelle ! Il est temps que je révèle au monde ce qu’il s’est réellement passé entre Dracula et mon illustre ancêtre ! Mais êtes-vous prêt à accepter la vérité… ?

Tout au long de cette pièce, nous voyagerons à travers l’Europe, depuis les sinistres montagnes de Transylvanie, jusqu’en Angleterre où vous assisterez à sa traque sans relâche.

Une trentaine de personnages, de la magie, des explosions, un grand moment d’humour et d’absurde, voilà ce qui vous attend !

Les approches dédiées aux scolaires

En parallèle du spectacle, l’équipe artistique vous propose de travailler autour de Dracula en organisant, à des fins pédagogiques, un échange sous forme d’atelier, de débat ou de conférence, sur des thèmes en lien avec la pièce. 

Quelques exemples de thèmes et d’ateliers possibles, à décliner et adapter en fonction de vos élèves et votre programme :

  • Exercice de réécriture ou de transposition d’un extrait du roman de Bram Stoker, l’auteur du roman Dracula.
  • Etude du genre littéraire épistolaire et fantastique / des formes théâtrales (comédie, magie, parodie, etc…)
  • Réflexion et sensibilisation autour des sujets abordés dans la pièce (le sens moral, la mort et l’inconscient, l’amour, le genre)
  • Comparaisons de l’adaptation de la Compagnie avec d’autres et prolongement en lien avec d’autres œuvres
  • …et bien d’autres idées sont disponibles dans un dossier de presse dédié aux scolaires et ses pistes pédagogiques, disponible sur simple demande.

Bande-annonce

Le mot du diffuseur

La véritable histoire de Dracula nous offre un voyage passionnant d’une heure et demi au cœur d’un univers fantastico-humoristique plein de mystères. Nous décernons une mention spéciale pour Mina, un personnage délicieusement interprété et si drôle que nous avons failli nous décrocher la mâchoire. Ce spectacle tout public, avec son approche à la fois pédagogique et humoristique, assurera à vos spectateurs un moment de franche rigolade.

Les Planches Diffusion est à votre disposition pour vous fournir toutes les informations complémentaires et les tarifs du spectacle La véritable histoire de Dracula.

La presse en parle

« Le comte Dracula ouvre la saison du Pari »

« À travers une galerie de personnages hauts en couleur et loufoques, toutes les formes du comique (de situation, de répétition, de langage, etc.) et une mise en scène bien rythmée sont mises au service d’un spectacle plein d’humour et délirant, qui mêle absurde et imaginaire. »