Une question ? Contactez Les Planches Diffusion au 06.58.39.95.75

Gaspard et le Chaperon Rouge

La version moderne et dynamique du conte intemporel de Perrault

Gaspard, un jeune musicien légèrement prétentieux et hautain est transformé en loup après avoir été maudit par Puck, l’esprit de la forêt. Il a un an pour améliorer son comportement sans quoi, il restera à jamais sous sa nouvelle forme.

Alors que le délai arrive bientôt à son terme, il rencontre le petit Chaperon Rouge en chemin pour prêter main forte à sa Grand-Mère. A force de persuasion, d’une petite chanson et d’une histoire, le Chaperon Rouge va accepter de venir en aide à Gaspard et l’autorise à partager sa route. Mais la chasseresse, Babette, rôde elle aussi dans la forêt…

Un classique bien connu des petits autour des valeurs tolérance, partage et bienveillance

Une rencontre pédagogique pour les scolaires

Quelques "private joke" à destination des parents

Partagez cette fiche spectacle à votre entourage

Bande-annonce

Captation disponible
Dossier de présentation et fiche technique

Partagez cette fiche spectacle à votre entourage

Les rencontres pédagogiques pour les scolaires

Gaspard et le Chaperon Rouge est un spectacle jeune public destiné aux 4-11 ans. A l’issue de la représentation, nous proposons aux scolaires d’organiser une rencontre pédagogique faisant le focus sur une thématique précise, autour de laquelle nous amènerons nos jeunes spectateurs à échanger, réfléchir et travailler de manière originale dans un atelier animé par l’équipe artistique. Exemple de thématiques en lien avec le spectacle et pouvant être abordées dans nos ateliers :

700.000 enfants sont victimes de harcèlement scolaire chaque année en France. Qu’il soit moral ou  physique, l’idée est ici de savoir le détecter, en parler, et alerter. (Cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, snapchat, tik tok et autres)

l’âge, le sexe, le statut social, les origines ou encore l’apparence physique, sont autant de préjugés qui peuvent rapidement glisser vers des discriminations. Savoir désamorcer immédiatement ces situations de tension et ne pas avoir peur d’en parler à ses parents et proches amis.

Des sentiments naturels autour desquels nous proposons une introspection pour permettre de comprendre ce qui les alimente. Avoir peur de tout ou être une tête brulée ? Les peurs sont-elles rationnelles ou irrationnelles ? Comprendre ces mécanismes naturels pour mieux se comprendre.

Vous avez des envies particulières ou des idées précises sur le déroulement de l’atelier et sa thématique ? Nous sommes à votre écoute pour coconstruire une rencontre pédagogique adaptée à votre besoin.

L'équipe artisitique
Lisa Colin dans les rôles du Chaperon Rouge et du Lapin
Léonard Boissier dans les rôles de Gaspard et Puck
Manon Preterre, dans les rôles de Babette la Chasseuse et Cochon
Nil Kafi, auteur de Gaspard et le Chaperon Rouge
Houdia Ponty, metteuse en scène
Le mot du diffuseur

Gaspard et le Chaperon Rouge embarque les enfants dans une belle histoire qui parle de tolérance, de découvertes et de curiosité. Ce jeune public s’adresse aux enfants de 4 à 11 ans et s’inscrit au sein d’un joli décor multifonction et facilement transposable en intérieur comme en extérieur par beau temps. Les 3 ingrédients du parfait spectacle pour enfants sont réunis avec une histoire bien connue, celle du petit chaperon rouge, revue et corrigée par la troupe, une morale de l’histoire qui s’inscrit dans une dimension pédagogique mais non moralisatrice et quelques « private joke » à destination des parents qui passent un aussi bon moment que leurs enfants.

Le spectacle vous intéresse ? Recevez dés maintenant le dossier de présentation et la fiche technique. Une captation du spectacle est aussi disponible. Contactez-moi au 06.58.39.95.75 ou par e-mail à l’adresse alexandre@lesplanchesdiffusion.com pour connaitre les modalités de programmation.

Autour du spectacle
L'auteur de la pièce, Nil Kafi, a également écrit le livre "Gaspard et le Chaperon rouge" (éditions Vérone)

La presse en parle

 » Gaspard et le Chaperon Rouge a enchanté petits et grands. La participation d’enfants et l’énergie communicatives des artistes, a rencontré un franc succès pour cette histoire réécrite et contemporaine. » La Tribune, le 19/08/21. Lire l’article complet.