Les souffrances de Job
Compagnie Deraïdenz
Avec humour, intelligence et plume ravageuse, Hanokh Levin nous livre une Comédie Noire librement inspirée du Livre de Job dans laquelle on assiste à la chute vertigineuse d’un homme de pouvoir, et à un défilé de personnages grotesques et grinçants qui, au nom de l’Ordre, de la Loi ou de Dieu, enclenchent, développent et concluent une mécanique ancienne et brûlante : La Violence Sacralisée. Vous qui venez assister à la Chute d’un homme, nous vous offrons la Liberté de le choisir !
La compagnie vous propose une distribution changeante chaque soir, où le rôle de Job sera tiré au sort par le public, juste avant la représentation. 7 comédien(ne)s, tous capables d’interpréter les 30 personnages, 21 marionnettes, tout fait maison, et un Job élu par vos votes, dévoilé aux acteurs, au dernier moment. Que la Fête commence !!
Partagez cette fiche spectacle à votre entourage
Bande-annonce et photos
Thématique
Vie & Mort, Métaphysique, Croyance
Contemporain à l'humour noir, grinçant et atypique
7 comédiens-marionnettistes, 30 personnages sur scène
Distribution tournante : tous les comédiens connaissent tous les rôles
Partagez cette fiche spectacle à votre entourage
L'équipe artistique
Autour du spectacle, tout un univers
Le montage d’un immense décor en seulement 30 minutes, une prouesse réalisée par les techniciens et régisseurs de la Cie Deraïdenz.
Après une heure et quarante minutes de représentation, les saluts de l’équipe artistique des Souffrances de Job.
Découvrez une autre facette du travail de la Cie Deraïdenz dans ce nouvel épisode de la série éclatée « Los Renardieros » ! 🐣🐣🐣 Il s’agit de courts-métrages en pixilation (image par image) mettant en situations trois personnages grotesques et douteux. Retrouvez certains de ces comédiens dans Les Souffrances de Job.
La presse en parle
« La compagnie Deraïdenz interroge les mécanismes de la violence en confiant le texte drôle et effroyable d’Hanokh Levin à des marionnettes et des comédiens protéiformes aux terribles figures. […] Six comédiens et vingt-et-une marionnettes (avec la surprise inventive d’une distribution tournante) animent cette joyeuse et effroyable farce. » La Terrasse, le 25/06/2021. Lire l’article complet
« La cie Deraïdenz s’est emparée avec virtuosité de ce texte puissant, en nous invitant à un voyage au cœur des ténèbres de notre inconscient collectif, dans un monde terrifiant peuplé de créatures effrayantes. […] Un spectacle à ne pas manquer. » Libre Théâtre, le 27/10/2020. Lire l’article complet
« Léa Guillec semble ne s’être rien interdit dans la mise en scène et la direction des interprètes. Les souffrances de Job est un spectacle jubilatoire qui interroge l’humain profondément […] Avec cette création, les Deraïdenz affirment leurs univers et signent un spectacle magistral » Ouvert aux Publics, le 02/07/2020. Lire l’article complet.
Le mot du diffuseur
Je vous parle ici de mon coup de cœur artistique de cette édition 2021 du festival d’Avignon ! Ce spectacle noir, à la fois intriguant et dérangeant, m’a fait assister à la déchéance d’un homme et m’a littéralement tenu en haleine du début à la fin. Captivant, le travail des comédiens est tout à fait exceptionnel, avec ces nombreuses marionnettes humaines déroutantes et ce décor sombre qui pose de suite le ton. Prouesse artistique, tous les comédiens connaissent 100% du texte de la pièce et peuvent jouer n’importe quel rôle, celui de Job étant choisi par les spectateurs eux-mêmes quelques minutes avant le début du spectacle !
Ce bijou artistique n’a laissé aucun spectateur de marbre et mérite de trouver les plus grandes scènes pour vous présenter pleinement son univers captivant.
Pour votre programmation, obtenez une estimation instantanée en téléchargeant le dossier ci-dessous.
Fiche d'identité spectacle
- Style de spectacle : Contemporain / Comédie noire
- Nombre d'artistes sur scène : 7 (3 rôles masculins et 4 rôles féminins)
- Artistes : Coline Agard, Hugo Boulanger, Marion Gassin, Sarah Rieu, Rémy Salvador, Baptiste Zsilina et Eglantine Remblier
- Durée : 1h40
- Âge du spectateur : A partir de 14 ans
- Auteur : Hanokh Levin
- Mise en scène : Léa Guillec
- Lumières : Loris Lallouette
- Décors : Nicolas Pautrat
- Direction esthétique et musicale : Baptiste Zsilina
- Costumes : Salvator Pascapè, Charlie Fougereux, Lucile Molinier, Sarah Rieu et Léa Guillec
- Dimension minimale de scène : 110m² (13m X 9m X 6m) ouverture /profondeur /hauteur sous grill)